Meilleurs vœux à toutes et à tous !
Nous vous souhaitons une année 2026 dans la paix et la sécurité, en bonne santé !
Si vous n'avez pas encore adhéré, c'est le moment de le faire pour pouvoir participer au cours du 17 janvier dans les meilleures conditions ! Dominique Trotignon y introduira le Cours 4 : Les pratiques fondamentales du bouddhisme indien.
Pour adhérer : Nous rejoindre | bopath
A très bientôt !
En attendant une prochaine intervention de Dominique Trotignon au Dojo Zen de Paris, fin mai 2026, vous pouvez écouter ou ré-écouter celle du 8 juin 2024 dans une conférence intitulée "Désirer mettre fin au désir".
Cette conférence peut être visionnée sur la chaîne YouTube du Dojo : "Paris Zen".
À noter que le même thème avait été abordé par Dominique Trotignon lors d'un enseignement donné pour l'Association Bouddhique Theravāda "Vivekārāma", le 17/12/2023, dans un cycle sur "la Voie".
Dominique Trotignon a été récemment interviewé pour l'émission "Sagesses bouddhistes", sur le thème "Evaṃ me suttaṃ / Ainsi ai-je entendu". Cette émission peut désormais être visionnée sur Youtube.
Suivez le lien...
La formule d'introduction de tous les suttas du Canon pāli, "evaṃ me sutaṃ...", est très généralement traduite par "Ainsi ai-je entendu".
Mais s'agit-il, ici, seulement, d'avoir entendu...? Le fait d'entendre se résume-t-il à une simple audition et mémorisation ou bien le verbe suppose-t-il une compréhension, voire une réalisation particulière ? Et, dans ce cas, la formule "Ainsi ai-je entendu" doit-elle être comprise comme l'affirmation que les "paroles-de-buddha" (buddha-vacana) ainsi rapportées sont bien un témoignage historique authentique ? Ou bien nous fournit-elle une information tout à fait différente ?...
L'enregistrement vidéo de cette "Causerie" est accessible à tous
Vous retrouverez sur le calendrier les dates des réunions en visioconférence du cours annuel.
Notre sélection de vidéos de l'émission "Sagesses bouddhistes" est disponible en suivant ce lien : Émissions Sagesses bouddhistes.
Chaque émission aborde un thème spécifique. Parmi les derniers sujets abordés, vous trouverez notamment :
-
Les dix perfections (pāramitā), avec Ṭhānissaro bhikkhu
-
Les Udāna ("exclamations inspirées"), avec Jeanne Schut
-
Plusieurs émissions enregistrées avec Dominique Trotignon
Mettā & Metteya
Si le Mahāyāna est connu pour valoriser la "compassion" ou "empathie" (karunā) et le bodhisattva Avalokiteśvara qui la symbolise, le Theravāda met davantage l'accent sur la pratique de mettā et ne reconnaît qu'un seul bodhisatta, le prochain buddha nommé Metteya. Quelles caractéristiques propres au Theravāda se révèlent à travers la mise en avant de cette qualité et de ce personnage ?
L'enregistrement vidéo de cette "Causerie" est réservé aux adhérents
16 bhikkhus theravadins originaires du sud-est asiatique et Aloka leur chien, se sont engagés dans une marche pour la paix de 3700 km (2300 miles). Ils sont partis de Dallas le 26 octobre 2025, leur arrivée est prévue à Whashington DC, le 12 février 2026. Ils disposent d'un bus/camping-car et d'une équipe d'intendance pour leurs pauses et nuits.
Site internet : www.dhammacetiya.com
Carte : https://dhammacetiya.com/walk-for-peace/overview-map/
Sur Instagram et Facebook: walkforpeace.usa (797 000 "followers" sur Instagram au 8 janvier 2026)
Une des vidéos postées : https://dhammacetiya.com/walk-for-peace-day-68-2/
La retraite de la saison des pluies (vassa-vāsa), pour les bhikkhu-s et bhikkhunī-s du Theravāda, est l'un des événements les plus importants du calendrier. Elle commence le lendemain de la pleine lune du huitième mois lunaire (juillet/août) et se poursuit durant trois mois, jusqu'à la pleine lune du onzième mois lunaire (octobre/novembre). Selon la tradition, c'est ce jour-là que le Buddha Gotama a donné son premier enseignement, à Sārnāth, aux cinq ascètes qui avaient été ses anciens compagnons dans la quête spirituelle et la pratique de l’ascétisme, et qui devinrent alors ses premiers disciples. En souvenir de cet événement, on appelle aussi ce jour « le jour du Dhamma »....
Le drapeau bouddhiste, hissé pour la première fois au Sri Lanka, le 28 mai 1885, est un symbole de foi et de paix utilisé dans le monde entier pour représenter la foi bouddhiste.
Certains en attribuent la création à Henry Steele Olcott, un colonel de l'armée américaine à la retraite, cofondateur de la Société de Théosophie, qui s'est rendu au Sri Lanka en mai 1880, où il s'est officiellement converti au bouddhisme.
Dhammanaṇḍa bhikkhunī, la première nonne Theravāda pleinement ordonnée en Thaïlande, a reçu l'ordination de novice le 6 février 2001. Elle ne pouvait pas être ordonnée dans son pays natal, où il y avait environ 300 000 moines masculins et aucune femme ordonnée. Elle a donc dû se rendre au Sri Lanka, où la lignée des bhikkhunī-s avait été rétablie trois ans auparavant, après avoir disparu pendant près de mille ans.