Aller au contenu principal

L'association

BOPATH, l’acronyme de l’intitulé de notre association (Bouddhisme ancien, li et Theravāda), est aussi un terme cinghalais désignant les feuilles, « path », de l’arbre « bo » ou arbre de la bodhi, sous lequel le Buddha connut l’Eveil. 
Sur un rameau de l’arbre de la bodhi, chaque feuille est singulière, spécifique et équivalente à toutes les autres, comme le sont entre elles chacune des écoles et lignées d’enseignement bouddhistes. Comme le sont aussi tous ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance et leur compréhension du bouddhisme, de son histoire et de ses enseignements.

Quel est l’objectif de l’association ?

Offrir aux membres un espace d’information et de formation, via un site Internet proposant des documents (vidéo, audio, textes) et via des cours, stages, publications… 
Accompagner les membres dans leur compréhension des différentes formes du bouddhisme ancien, du Pāli et du Theravāda, autrement dit : le bouddhisme non himalayen ou extrême-oriental.
L’association s’adresse à toutes les personnes, qu'elles soient ou non pratiquantes ; elle n’est pas un centre de pratique. 

Quel est le projet de l'association ? 

Avec l'association BOPATH, nous souhaitons rassembler des personnes qui veulent approfondir leur connaissance et leur compréhension du bouddhisme, dans une approche active et participative, avec l'aide de Dominique Trotignon, spécialiste du bouddhisme ancien, du Pāli et du Theravāda. 
Nous proposons une façon d’étudier où chacun est acteur de son apprentissage et prend une part active à la vie de l’association.
Les contenus sont partagés sur le site Internet de l'association et chacun peut les étudier en libre-service ; des réunions en visioconférence permettent d’approfondir ensemble, avec l'enseignant-référent, de poser des questions, de confronter les compréhensions et de nourrir sa réflexion. 
Documents et groupes d'étude, de  lecture et de réflexion, sont organisées par thème (un des fondamentaux du bouddhisme, une question, une notion, l’étude ou la traduction d’un texte du canon pāli, ou encore une discussion autour d’un livre ou d’un article…). Les groupes de travail sont amenés à produire des documents qui seront ensuite accessibles sur le site. 
Des rencontres, de 2 jours ou plus, trois à quatre fois par an, sont l’occasion pour tous de se retrouver et, quel que soit leur niveau, de partager et confronter leurs connaissances. Ces rencontres permettent également de décider ensemble des thèmes des prochains groupes de travail et rencontres
Ainsi le programme est coconstruit et évolutif selon les souhaits des membres. 
Pour en savoir plus sur les activités, rendez-vous sur les pages concernées

Qui anime l'association ?

Membres fondateurs : Jérôme Bureau, Nathalie Carletto, Luc Donnadieu, Christiane Melchior, Jean-François Romang.
Président : Jean-François Romang 
Trésorière et secrétaire : Nathalie Carletto 

Enseignant référent : Dominique Trotignon