Dans son projet pédagogique, l’association Bopath souhaite privilégier l’apprentissage collaboratif, y compris dans les cours. Ceux-ci sont fondés sur l'étude d'un enregistrement vidéo et de documents en ligne, mais vos questions constituent la matière de la séance suivante, car Dominique structure son intervention en fonction de vos questions. Ceci afin de favoriser un apprentissage actif et adapté à votre compréhension du bouddhisme, vos attentes, vos questionnements. Et il n'y a pas de "question bête", les plus simples sont parfois les plus intéressantes ! Elles sont aussi l'occasion de débusquer nos biais occidentaux dont nous ne sommes pas toujours conscients.
Cours annuel "Les fondements du bouddhisme en Inde". Sur la base des enregistrements vidéos et des documents écrits (fascicule de cours et questionnaires de révision…) fournis lors de cours donnés à l’Institut d’Etudes Bouddhiques, Dominique propose pour chaque cours deux séances mensuelles supplémentaires, en visio-conférence et en direct :
-
la première séance pour répondre aux questions posées par les participants après l'étude de l'enregistrement vidéo et autres documents proposés en ligne,
-
la seconde séance pour proposer une synthèse des points essentiels à retenir, dans la perspective du bouddhisme ancien et du Theravāda
Pendant notre année 2024-2025, nous avons travaillé sur les cours 1 et 2.
Pendant notre année 2025-2026, nous travaillerons sur les cours 3, 4, 5. Descriptif sur la page de cours
En complément de ces activités planifiées, Dominique Trotignon propose aussi aux personnes intéressées de le retrouver, plusieurs fois au cours de l’année, pour des rencontres Causeries en visioconférence. Ces rencontres seront annoncées via la « Lettre d’information », une dizaine de jours à l’avance, sans calendrier pré-établi.
Les années précédentes, nous avons mis en place des groupes de travail sur des thématiques choisies par les participants, guidés par Dominique. Son état de santé l'a obligé à arrêter ses interventions en fin d'année 2024, et malheureusement sa santé toujours fragile ne nous permet plus de proposer cette activité de façon encadrée.
Cependant, de multiples ressources sont en ligne sur les pages du site consacrées aux groupes qui ont travaillé les années précédentes : des documents d'étude, des documents de synthèse pour certains, une mine d'information et de réflexion pour les adhérents et adhérentes qui auront envie d'approfondir leurs connaissances sur un de ces thèmes.
Si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure au sein d'un petit groupe, de façon autonome, vous pouvez nous en informer sur contact@bopath.fr, nous vous mettrons en relation les uns avec les autres. Nous pourrons également vous fournir un mode d'emploi zoom et les codes pour pouvoir organiser vos réunions en visioconférence. Dominique pourra répondre à vos questions par mail.
Un groupe continue pour la troisième année, de façon autonome, sur le thème : La "coproduction conditionnelle" (paṭicca-samuppāda) ; Buddhadasa vs Buddhaghosa.