Aller au contenu principal

Les activités

Dans son projet pédagogique, l’association Bopath souhaite privilégier l’apprentissage collaboratif.

Si les adhérents ont bien évidemment accès à l’ensemble des « Ressources », de manière libre et autonome, chaque adhérent aura aussi la possibilité de s’inscrire à un ou plusieurs groupes de travail et de participer à des Rencontres régulières réunissant l’ensemble des adhérents.

L'association fait appel à un enseignant référent, Dominique Trotignon, dont le domaine d’expertise correspond aux trois thématiques que l’association a souhaité privilégier. Son rôle est de s’assurer de l’intérêt et de la pertinence des documents proposés et d’accompagner les adhérents dans leur démarche d’apprentissage et de réflexion.

Par un apprentissage actif et des échanges réguliers avec l'enseignant référent, les adhérents pourront ainsi profiter de l’émulation et du soutien d’un petit groupe, favorisant échange et partage, dans un climat amical et bienveillant qui facilite l’acquisition des connaissances, la compréhension et la réflexion. Les participants au groupe de travail seront soit "Étudiant actif", soit "Auditeur libre". 

  • Étudiant actif : Participation active au groupe de travail, personne prête à s’engager sur la fréquence des réunions (toutes les 3 à 6 semaines) et sur un travail approfondi entre les réunions du groupe. 

  • Auditeur libre : inscription au groupe de travail, invitation aux réunions, libre étude, accès aux ressources, sans nécessité d’être présent à toutes les réunions. Cela n’empêche nullement de faire part de ses réflexions et questions, de contribuer à la réflexion du groupe, sans pour autant revenir sur des éléments qui auraient été étudiés lors de réunions antérieures où la personne était absente. 

Il sera aussi demandé à un(e) volontaire d'être le/la référent(e) du groupe afin de faciliter les réunions du groupe de travail et la liaison avec l'enseignant référent (lire "Être référent d'un groupe de travail"). 

Enseignant et adhérents ont aussi pour vocation d’alimenter les ressources proposées sur notre site du fruit de leurs travaux.

Plusieurs types d’activité sont proposés : les groupes de travail (étude, lecture, réflexion, lectures partagées), les causeries, les rencontres.

Les groupes de travail se réunissent en visioconférence, à des dates et heures, et au rythme qu'ils auront eux  mêmes choisis. 
Les rencontres sont présentielles, non enregistrées, à Paris, deux fois par an. 

Au sein des Groupes d'étude, l'apprentissage s'effectuera sous la direction de l'enseignant, selon un parcours qu'il aura lui-même déterminé. L'enseignant sera présent à chaque réunion de travail pour poser des questions et répondre aux interrogations, pour guider les réflexions, mais il ne fera pas cours ! Les thèmes abordés pourront avoir été choisis par lui ou répondre à des demandes des adhérents.

Dans les Groupes de lecture et de réflexion, les adhérents sont invités à choisir eux-mêmes les textes ou les thèmes qu'ils souhaiteront aborder. En fonction de ces choix, l'enseignant leur proposera des pistes de réflexion ou des documents complémentaires mais ne dirigera pas leur travail et ne sera présent qu'à la réunion de lancement, une réunion de mi-parcours et la réunion de synthèse. Le groupe travaillera de façon autonome. 

Dans le cadre des Lectures partagées, l'association propose aux adhérents qui le souhaitent de se réunir pour partager la lecture d'un livre qu'ils auront eux-mêmes choisi. Il s'agit de créer un environnement convivial et stimulant où les membres peuvent approfondir leur compréhension des ouvrages qu'ils lisent.

En complément de ces activités de "groupe de travail", Dominique Trotignon propose aussi aux personnes intéressées de le retrouver, plusieurs fois au cours de l’année, pour des rencontres Causeries en visioconférence. Ces rencontres seront annoncées via la « Lettre d’information », une dizaine de jours à l’avance, sans calendrier pré-établi.

Enfin, lors des Rencontres, tous les adhérents disponibles sont invités à se retrouver, qu'ils aient ou non participé à un ou plusieurs groupes, afin de partager leurs expériences d'apprentissage, la synthèse de leur travail, leurs réflexions et leurs questionnements... et passer aussi ensemble des moments conviviaux et chaleureux !!