Il s'agit de prendre connaissance de formules récurrentes ou de textes (de taille raisonnable...) tirés du Canon pāli, d'en lire plusieurs traductions (en français et/ou en anglais) ainsi que le texte original en langue pālie, pour en étudier le lexique (étymologie, significations, emplois, etc.) et découvrir quelques points de grammaire (morphologie, syntaxe). Il ne s'agit pas d'un cours, mais seulement d'une "découverte" !
Les documents de travail des années précédentes sont accessibles à tous les adhérents.
Groupes des années précédentes :
-
Groupe d'études n° 4
Découverte de la langue pālie : Niveau 1 - Initiation
Cycle de cours basé sur les enregistrements vidéo de huit séances proposées par Dominique Trotignon, à l'Institut d'Etudes Bouddhiques, en 2016-17, complétés par les enregistrements vidéos de dix séances proposées à Bopath, en 2023-24. -
Groupe d'études n° 2
Découverte de la langue pālie : Niveau 2 - Traduction
Après avoir participé au Niveau 1 "Initiation", certains participants ont poursuivi leur étude de la langue pālie en travaillant sur des traductions de textes tirés des rituels (pūjā) du Theravāda : "Prise de refuge", "Hommage au Trois Joyaux" (vandāna), "Préceptes" (sikkhāpada)...
Autres thèmes proposés par les adhérents :
-
Les "Quatre Nobles Vérités" (cattāri ariya-saccāni)
Considéré comme le tout premier discours public du Buddha, les "Quatre Nobles Vérités" se présentent comme un texte concis qui expose quelques-uns des principaux thèmes de l'enseignement bouddhique : plusieurs façons de présenter ce qu'est dukkha ; différentes modalités de taṇhā, la "Soif" ; comment y mettre fin et, enfin, l'Octuple Sentier des Nobles (ariya-aṭṭhaṅgika-magga).
-
La "coproduction conditionnelle" (paṭicca-samuppāda)
Considéré comme un des enseignements majeurs du Buddha, la "coproduction conditionnelle" revient fréquemment dans le Canon pāli sous différentes formulations, brèves ou développées. On commencera par étudier la formule la plus connue et, notamment, à bien comprendre la signification de chacun des termes utilisés pour présenter les douze "conditions" (paccayā) qui la constitue.
-
Le Dhammapāda : chap. 20, "La Voie" (magga) ; traduction et Commentaires
Ce chapitre du Dhammapāda est connu pour les trois strophes (§ 277-9) qui présentent les "trois marques" (ti-lakkhaṇa) des phénomènes : impermanence (aniccā), insatisfaction (dukkha) et "non-Soi" (anattā) ; il est aussi habilement composé et propose une véritable progression, ce qui n'est pas fréquent dans cet ouvrage. On étudiera le texte pāli mais aussi les Commentaires (aṭṭhakathā) qui précisent dans quelles circonstances ces stances ont été prononcées par le Buddha.