Aller au contenu principal

Causeries

En complément des activités de groupes de travail, Dominique Trotignon propose aux personnes intéressées de le retrouver, plusieurs fois au cours de l’année, pour des rencontres « causeries » en visioconférence.

Ces rencontres seront annoncées via la « Lettre d’information », une dizaine de jours à l’avance, sans calendrier pré-établi.

Elles seront réparties en deux catégories :
 

Méditations bouddhiques

Sous ce titre volontairement impertinent (!), Dominique Trotignon vous proposera de « penser avec une grande concentration d'esprit pour approfondir sa réflexion » (définition du mot « méditation » dans le dictionnaire Trésor de la langue française) à partir du lexique bouddhique pāli et des traductions habituellement proposées en français qui, bien souvent, induisent pour le lecteur francophone une vision biaisée, voire erronée, de nombre de termes fondamentaux de l’enseignement du Buddha…
Il ne s’agira pas seulement d’aborder de façon critique des problèmes de traduction mais surtout d’approfondir sa connaissance de l’enseignement du Buddha grâce à une réflexion approfondie sur la signification des termes pālis et ce qu’ils impliquent pour une juste compréhension de la doctrine et de la pratique bouddhistes.
 

Chemins de traverse

En fonction de l’actualité des activités de Bopath ou de ses recherches personnelles, Dominique Trotignon vous proposera d’aborder un sujet rarement évoqué ou de découvrir un texte – sutta du Canon pāli, enseignement, livre, article universitaire, etc., qu’il jugera particulièrement intéressant et qui sera rendu accessible au sein des « Ressources » du site Internet de Bopath – ou encore de revenir sur un thème abordé en Groupe de travail au cours des mois précédents, afin de proposer de nouvelles pistes de réflexion ou de recherche. 
Il s’agira de stimuler la curiosité et d’attirer l’attention sur des perspectives nouvelles qui permettront de remettre en cause des idées reçues ou des paresses intellectuelles bien installées dans notre approche habituelle de l’enseignement du Buddha et de l’histoire du bouddhisme.
 

En tant que « causeries », ces rencontres en visioconférence impliquent que les participants n’hésitent pas à prendre la parole, de façon simple et directe, et qu’un dialogue s’instaure… du moment qu’il permette de clarifier les choses et d’approfondir la réflexion commune ! 

Pour être tenu informé(e) des dates et des sujets de ces « Causeries », merci de vous inscrire à notre « Lettre d'information ».
 

Regarder les Causeries :