Aller au contenu principal

Les fondements du bouddhisme

Les sujets proposés portent sur des points de doctrine ou de pratique et sont étudiés sur la base d'un choix de textes tirés du Canon (en traduction française et/ou anglaise). On y privilégie les textes canoniques eux-mêmes et, quand cela s'avère nécessaire, des textes de diverses traditions bouddhiques indiennes, et non pas uniquement de la tradition du Theravāda.

 

Groupes ayant déjà eu lieu :

Vous sont accessibles les documents fournis aux participants et ceux créés par eux.

  • Groupe d'études n° 1
    Les "cinq agrégats d'attachement" (pañca-upādāna-khandhā)
    Les "agrégats d'attachement" (upādāna-khandhā) sont évoqués par le Buddha dès ses deux premiers enseignements, donnés à Sārnāth devant les cinq ascètes, d'une part pour définir l'insatisfaction (dukkha), d'autre part pour définir le "Moi" (attā). Quelle est la signification précise des termes pālis ? Que représentent exactement ces "ensembles" ? En quoi leur connaissance et leur compréhension font-elles concrètement partie de la pratique ?
     

Groupes à venir :

autres thèmes proposés par les adhérents...

  • La "garde des portes des sens" (indriyesu gutta-dvāra)
    « Allez, bhikkhu, demeurez en gardant les portes des facultés sensorielles. Ayant vu une forme avec l'œil, n'allez surtout pas en saisir le signe ou les caractéristiques secondaires... » ; « Ici, Maluṅkyaputta, concernant les choses vues : dans le vu, il y aura simplement le vu... ». Que signifie "garder les portes des sens" ou la "contrainte des sens" (indriya-saṃvara) ? Quelle en est l'application pratique et quelle place occupe-t-elle dans le Chemin ? Quel(s) bénéfice(s) peut-on en attendre ?

  • Sammā-saṅkappa : 2e membre de l'Octuple Sentier
    Plus rarement évoqué que le 1er membre (sammā-diṭṭhi, la "vue juste"), avec lequel il est pourtant réuni sous l'intitulé de "sagesse" (paññā), le terme saṅkappa est aussi très diversement traduit (pensée, discernement, résolution, aspiration, motivation...), ce qui semble indiquer une grande hésitation quant à sa signification. On tentera donc de mieux comprendre ce terme, par l'étude de son étymologie et de ses emplois dans le Canon pāli, ainsi que son rôle dans l'Octuple Sentier.