Aller au contenu principal

Bon à savoir...

Publié le :

16 bhikkhus theravadins originaires du sud-est asiatique et Aloka leur chien, se sont engagés dans une marche pour la paix de 3700 km (2300 miles). Ils sont partis de Dallas le 26 octobre 2025, leur arrivée est prévue à Whashington DC, le 12 février 2026. Ils disposent d'un bus/camping-car et d'une équipe d'intendance pour leurs pauses et nuits.

Site internet : www.dhammacetiya.com
Carte : https://dhammacetiya.com/walk-for-peace/overview-map/
Sur Instagram et Facebook: walkforpeace.usa (797 000 "followers" sur Instagram au 8 janvier 2026)

Une des vidéos postées : https://dhammacetiya.com/walk-for-peace-day-68-2/

Publié le :

La retraite de la saison des pluies (vassa-vāsa), pour les bhikkhu-s et bhikkhunī-s du Theravāda, est l'un des événements les plus importants du calendrier. Elle commence le lendemain de la pleine lune du huitième mois lunaire (juillet/août) et se poursuit durant trois mois, jusqu'à la pleine lune du onzième mois lunaire (octobre/novembre). Selon la tradition, c'est ce jour-là que le Buddha Gotama a donné son premier enseignement, à Sārnāth, aux cinq ascètes qui avaient été ses anciens compagnons dans la quête spirituelle et la pratique de l’ascétisme, et qui devinrent alors ses premiers disciples. En souvenir de cet événement, on appelle aussi ce jour « le jour du Dhamma »....

Publié le :

Le drapeau bouddhiste, hissé pour la première fois au Sri Lanka, le 28 mai 1885, est un symbole de foi et de paix utilisé dans le monde entier pour représenter la foi bouddhiste.

Certains en attribuent la création à Henry Steele Olcott, un colonel de l'armée américaine à la retraite, cofondateur de la Société de Théosophie, qui s'est rendu au Sri Lanka en mai 1880, où il s'est officiellement converti au bouddhisme. 

Publié le :

Dhammanaṇḍa bhikkhunī, la première nonne Theravāda pleinement ordonnée en Thaïlande, a reçu l'ordination de novice le 6 février 2001. Elle ne pouvait pas être ordonnée dans son pays natal, où il y avait environ 300 000 moines masculins et aucune femme ordonnée. Elle a donc dû se rendre au Sri Lanka, où la lignée des bhikkhunī-s avait été rétablie trois ans auparavant, après avoir disparu pendant près de mille ans.