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Méthodes de recherche

La consultation des ressources de notre site peut se faire selon différentes méthodes de recherche :

  • Un cheminement accompagné, tel qu’il est présenté dans le menu du site

  • La consultation directe par mot-clé, via le moteur de recherche

  • Une recherche transversale, via la sélection d'une "étiquette" ou "tag"
     

via le Menu

Le Menu de la rubrique "Ressources" a été conçu par notre enseignant référent, Dominique Trotignon. Chaque page comporte un Sommaire, complété par un texte de présentation.
Ce texte de présentation explique le choix de l'enseignant et les sous-rubriques du Sommaire. Il propose un cheminement qui ne suit pas toujours les plans habituellement trouvés dans les ouvrages connus de présentation du bouddhisme. Il peut comporter plusieurs approches différentes, en fonction de leur intérêt ou de leur pertinence, notamment en relation avec certains travaux de recherche récents. Le cheminement proposé par le menu est donc déjà en soi une approche pédagogique originale.
 

via le Moteur de recherche

Le moteur de recherche permet d'effectuer une sélection de documents en utilisant un mot-clé, terme précis ou expression.
Par principe, un moteur de recherche ne sélectionnera que les pages dans lesquelles le terme ou l'expression apparaît dans l'orthographe exacte où il/elle a été écrit-e.

Concernant les termes de langue indienne, pāli ou sanskrit, il est préférable de pouvoir utiliser les signes diacritiques mais le moteur de recherche reconnaît l'orthographe exacte du mot même sans signe diacritique (par exemple : "nirvana" pour nirvāṇa) ; dans ce cas, il sélectionnera les pages où le terme apparaît, mais sans surligner ce mot, alors que si le terme comporte les signes diacritiques, ce terme apparaîtra surligné. Dans toute la mesure du possible, essayer d'utiliser un terme pāli-sanskrit en effectuant un copier-coller du mot-clé recherché dans un document PDF ou sur une page Internet.
Si vous ne le pouvez pas, effectuez une première recherche avec la traduction en français la plus usitée à votre connaissance, vous devriez alors trouver en résultat une ou plusieurs pages où le terme français est immédiatement suivi, entre parenthèses, du terme pāli ou sanskrit dans son orthographe exacte. Vous pourrez alors reprendre votre recherche en copiant-collant le terme dans son orthographe exacte (par exemple : "extinction" vous permettra de trouver nibbāna ou nirvāṇa, "cinq agrégats"... pañcuppādānakkhandha ou "coproduction" ... paṭicca samuppāda).
 

via les "étiquettes" ou "tags"

Les "étiquettes" ou "tags" permettent une recherche en fonction d'un critère différent du sujet ou thème d'un document. Ce peut être la langue dans laquelle il est rédigé, son degré de difficulté ou de spécialisation, une période historique, une aire géographique, etc.
C'est le rédacteur de la page qui choisit les étiquettes qu'il juge pertinentes en fonction du document. Il apporte ainsi des informations que le titre du document ou le texte de présentation n'auraient peut-être pas mis en évidence. L'intérêt des "étiquettes" ou "tags" est de faire apparaître tous les documents attitrés de la même étiquette choisie. 
Celles-ci figurent en haut de chaque "Document" sous la forme de "boutons" (intitulé écrit en blanc sur fond rouge). Il suffit de cliquer sur l'une de ces étiquettes pour afficher tous les documents du site qui dispose de la même étiquette. Vous pouvez aussi accéder aux différentes étiquettes dans la colonne de gauche du site (chaque intitulé d'étiquette est suivi du nombre de documents qui en dispose).

Voici la liste exhaustive et expliquée des étiquettes utilisées sur notre site :

Accès : qui a accès au document ?
- Public : tout le monde
- Adhérent : les personnes ayant adhéré à l'association
- Étudiant : les seuls adhérents qui se sont inscrits aux activités

Langue : langue utilisée dans le document
- Français
- Anglais
- Pāli

Niveau : niveau de connaissance requis par le document
- Découverte : accessible à tout public
- Approfondissement : demande une connaissance générale initiale
- Expertise : demande un minimum de connaissances de type universitaire

Approche : quel type d'approche, traditionnelle ou universitaire, suit le document concerné ?
- Histoire : les événements et évolutions historiques
- Tradition : les enseignements et les pratiques
- Ethnologie : le contexte socio-culturel
- Art : les éléments archéologiques, artistiques et iconographiques

Format : quel est le type de format du document ?
- Activité : document pédagogique réservé aux participants à une activité
- Livre : texte universitaire ou traditionnel de plus de 100 pages
- Article : texte universitaire ou traditionnel de moins de 100 pages
- Cours (vidéo, audio) : intervention de plus de 2 heures de type universitaire
- Conférence (vidéo, audio) : intervention d'une durée de moins de 2 heures, de type universitaire ou traditionnel
- Graphique : tout document essentiellement graphique (carte, schéma, graphique...)
- Sur Internet : lien vers un document situé sur un site Internet autre que le site de Bopath

Aire : quelle aire géographique est concernée par le document ?
- Asie : lorsqu'un document concerne le bouddhisme en Asie, en général, ou les formes de bouddhisme qui se sont développées hors de l'Inde et de l'Asie du sud-est (Extrême-Orient, Himalayas et Asie centrale)
- Inde : le sous-continent indien et les territoires immédiatement limitrophes, au nord et au nord-ouest, que l'on regroupe souvent sous le nom de "Grande Inde" comme le Népal, le Bhoutan, le Sikkhim, le Cachemire ou l'ancien Gandhara (territoires actuels du Pakistan et de l'Afghanistan)
- Ceylan (Sri-Lanka)
- Asie du sud-est : Birmanie, Thaïlande, Laos, Cambodge (ainsi que le sud-Viêtnam, si le document concerne le développement du Theravāda dans cette zone géographique ; sinon, le Viêtnam est généralement considéré comme faisant partie de l'Extrême-Orient)
- Occident : Europe, Amérique du nord, Australie et Nouvelle Zélande ; cette zone géographique concerne essentiellement les documents évoquant l'histoire de la découverte du bouddhisme par les Occidentaux, du Moyen-Age au XIXe siècle ; la diffusion et l'implantation du bouddhisme hors d'Asie, à partir de la fin du XIXe siècle ; les comparaisons effectuées entre les religions et pensées occidentales et bouddhiques.

École : quelle école est concernée par le document ?
- Écoles indiennes : toutes les écoles apparues sur le sous-continent indien et au Gandhara
- Theravāda : uniquement le courant apparu à Ceylan et diffusé en Asie du sud-est, puis en Occident
- Écoles non indiennes : écoles d'Extrême-Orient, des Himalayas et de l'Asie centrale
- Nouveaux courants (XXe siècle) : apparus en Asie ou en Occident à partir du XXe s. (par exemple : mouvement Vipassana, en Occident, ou mouvement Dhammakaya, en Thaïlande)

Période : quelle grande période historique est concernée par le document ?
- Ancienne : avant J.-C.
- Médiévale : du Ier au VIIe s. ap. J.-C.
- Classique : du VIIe au XVIIIe s. ap. J.-C.
- Contemporaine : du XIXe au XXIe s. ap. J.-C.

Voie : quel type de cheminement est principalement évoqué dans le document ?
- Maître de maison : document concernant les "maîtres de maison" (gahapati) ou "laïcs", hommes et femmes
- Bhikkhu-bhikkhunī : document concernant les "renonçants", hommes et femmes
- Bodhisatta : document concernant les "chercheurs d'éveil" (bodhisatta), dans la tradition du Theravāda
- Mahāyāna (Grand Véhicule) : document concernant le Grand Véhicule et la Voie des "êtres d'éveil" (bodhisattva), en Inde, à Ceylan et en Asie du sud-est
- Vajrayāna (Véhicule de diamant) : document concernant les pratiques visant l'Éveil en une seule vie, en Inde, à Ceylan et en Asie du sud-est