Aller au contenu principal

Vidéos Sagesses Bouddhistes

Publié le : 21/09/2023
Introduction

Lorsque l’on parle de réincarnation, de renaissance ou d’existence nouvelle dans le Bouddhisme, il est possible que la compréhension de ces mots soit biaisée, car la traduction occidentale ne permet pas de rendre compte du concept de « vie après la vie » tel qu’il est exprimé et donc conçu dans le Bouddhisme ancien. Y a-t-il dès l’origine 3 expressions pour signifier un même concept ? Ou bien est-ce une approximation de traduction ou une affirmation au sujet de ces 3 niveaux de compréhension ? Pourquoi le Bouddha utilisait-il un terme plutôt qu’un autre en fonction de son auditoire ? Eclaircissements avec Dominique Trotignon.

À noter que Dominique Trotignon a donné une conférence sur le même thème, au Dojo Zen de Paris, le 3 juin 2023 (durée : 2 heures) ; l'enregistrement vidéo de cette conférence est visible sur le site YouTube du Dojo "Paris Zen"

 

Publié le : 20/02/2022
Introduction

"Bonjour et bienvenue dans Sagesses Bouddhistes pour une émission consacrée aujourd'hui à l'art bouddhique d'Asie centrale. Au premier siècle de notre ère, le bouddhisme s'est développé dans une région immense reliant l'extrême orient à l'Europe via les voies que l'on a appelées les "Routes de la soie". C'est là-bas, aux confins du Pakistan et de l'Afghanistan, non loin de l'Inde, que seraient apparues les premières statues anthropomorphiques du Bouddha, dans un métissage incroyable de cultures. Cette région du grand Gandhara abonde de vestiges bouddhiques, des stupas à profusion, des monastères creusés dans les montagnes, des reliefs retraçant la vie du Bouddha, de nombreuses traces que la France a contribué à fouiller et à conserver, en vertu d'un accord archéologique conclu il y a cent ans.
C'est au musée Guimet, à Paris, que cette collection unique en Europe est visible, et ce matin, le réalisateur Michel Baulez vous emmène la visiter. Voici son très beau film..."

Publié le : 05/01/2020
Introduction

"Bonjour et merci de nous retrouver ce dimanche pour la suite de notre émission consacrée à la tradition de la forêt. Nous avions appris la semaine dernière avec notre invitée Jeanne Schut que cette branche du bouddhisme Theravāda qui vise à revenir au mode de vie enseigné par le Bouddha était réapparue en Thaïlande à la fin du XIXe siècle, avant de parvenir en occident depuis cinquante ans. Cette tradition s'est développée dans la forêt, où silence et isolement offrent des conditions certes rudes, mais parfaitement favorables à l'attention, et donc au cheminement vers l'éveil.

Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir ensemble, avec Jeanne Schut que nous avons le plaisir de retrouver, quelques grandes figures masculines et féminines qui ont marqué cette tradition durant le XXe siècle..."

Publié le : 29/12/2019
Introduction

"Bonjour et bienvenue dans notre émission Sagesses Bouddhistes. Nous vous convions aujourd'hui à découvrir l'une des écoles du bouddhisme Theravāda : la tradition de la forêt. Développée au fil des siècles dans la végétation très dense de la Thaïlande, cette tradition s'est implantée en occident depuis une cinquantaine d'années. Sa particularité pour le pratiquant est d'être au plus proche du mode de vie enseigné par le Bouddha il y a 2500 ans. Jusqu'à présent, il n'y avait aucun ouvrage en français décrivant cette école pourtant bien répandue à travers le monde. Ce manque est désormais comblé puisque vient de sortir le premier livre consacré à la tradition de la Forêt ; Jeanne Schut en est l'auteur et nous avons la très grande joie de la recevoir sur ce plateau durant deux dimanches.

Aujourd'hui, nous évoquerons l'histoire et les principales caractéristiques de cette école, et la semaine prochaine nous nous arrêterons plus précisément sur certains des grands maîtres, hommes comme femmes, qui ont contribué au renouveau de cette tradition millénaire..."

Publié le : 24/02/2019
Introduction

"Merci de nous retrouver pour la suite de notre émission consacrée aux canons bouddhiques. Après avoir évoqué la semaine dernière la diversité et la pluralité de ces textes anciens, au nombre de volumes considérable, attribués au Bouddha et à ses disciples, nous allons parler aujourd'hui plus précisément du canon pali, géant lui aussi avec ses quarante volumes, soit l'équivalent de vingt fois la bible. Cet écrit fut longtemps considéré comme le plus ancien, donc le plus proche des paroles du Bouddha historique. C'est aussi le seul canon qui soit entier, il est directement attaché à la tradition Theravāda du Sri Lanka. Pour parler de ce texte fondateur qui accompagne toute une tradition depuis quinze siècles, nous avons le grand plaisir de retrouver Dominique Trotignon..."

Publié le : 17/02/2019
Introduction

"Prononcées il y a 2500 ans, les paroles du Bouddha historique sont transmises et expliquées depuis des siècles par des textes que l'on appelles canons bouddhiques. Il en existe plusieurs qui varient selon les langues, les cultures, et finalement les écoles bouddhistes. Si le plus connu est le canon pali de l'école Theravāda, les canons bouddhiques reflètent l'édification progressive et la propagation des valeurs du bouddhisme en Asie au tout début de notre ère. Avec notre invité Dominique Trotignon, nous allons nous pencher sur l'histoire passionnante de ces textes, leur origine, leur cheminement géographique, leur contenu, et leur fiabilité aussi. La semaine prochaine, nous nous arrêterons plus précisément sur le canon pali, fondement de toute la tradition Theravāda..."

Publié le : 10/06/2018
Introduction

"Dans les différentes traditions bouddhistes, pour faire diminuer la souffrance autour de soi, et progresser sur la Voie de l’éveil, on pratique des actions bienfaisantes, appelées aussi mérites. Qu’en est-il dans la tradition Theravāda en particulier ? Sagesses Bouddhistes reçoit aujourd’hui Dominique Trotignon pour en parler..."

Publié le : 13/11/2016
Introduction

"On parle toujours du bouddhisme, et pourtant la multiplicité des écoles et des traditions devrait nous faire employer le pluriel pour évoquer cette sagesse née en Inde il y a vingt-cinq siècles. Pourquoi le bouddhisme d'aujourd'hui a-t-il des formes aussi variées, c'est en remontant à l'histoire événementielle et idéologique des toutes premières communautés bouddhiques que l'on peut l'expliquer.

Nous vous proposons de consacrer deux émissions à l'histoire des écoles anciennes du bouddhisme indien, que va nous faire découvrir notre invité Dominique Trotignon. Aujourd'hui nous retracerons l'histoire des événements qui ont donné naissance à ces écoles et ces courants, dont sont issus le Mahāyāna et le Theravāda ; nous verrons ainsi comment ces communautés se sont scindées et comment elles se sont réparties géographiquement. Et puis dimanche prochain nous verrons précisément quelles idées distinguaient ces écoles les unes des autres..."

Publié le : 28/02/2016
Introduction

"Si l’on fait régulièrement référence au « bodhisattva » dans le mahāyāna et le vajrayāna, on connaît moins le « bodhisatta » qui apparaît dans le bouddhisme ancien. Existe t-il des différences et quelles sont-elles ? Pour en parler, Sagesses Bouddhistes reçoit Dominique Trotignon..."

Publié le : 26/07/2015
Introduction

"Sagesses Bouddhistes se penche sur l’Empereur Aśoka (-273 à -232 avant J.-C.). Souverain maurya devenu pacifique et très imprégné par le bouddhisme, il s’est employé à promulguer son idéal de tolérance et de bonne conduite tout au long de son règne. Dominique Trotignon rappelle tous les écrits, plus connus sous le nom d’Édits, de cet empereur, gravés dans la pierre et rédigés dans les différents dialectes de l’époque afin que tous les sujets de son empire et bien au-delà, les comprennent et en appliquent les préceptes..."