Cours donné par Dominique Trotignon à l'Institut d'Etudes Bouddhiques (Paris), le 20/10/2012 et le 05/01/2013
Dans ce cours en deux séances (= 4 vidéos), Dominique Trotignon étudie en détail le Mahātaṇhāsaṅkhaya-sutta, un texte tiré du Majjhima Nikāya (n° 38). Ce sutta présente plusieurs parties et résulte de la compilation de plusieurs enseignements.
La première partie débute par la réfutation du bhikkhu Sāti qui, "selon [sa] compréhension de l'enseignement du Buddha" affirme qu'une seule et même conscience (viññāṇa) perdure et transmigre d'une vie à l'autre. Pour réfuter Sāti, le Buddha expose la nécessité d'envisager des conditions (paccayā) ou des aliments (āhara) pour expliquer la non-durabilité (anicca) et la singularité de chaque "état de conscience" lié aux facultés sensorielles, puis il expose la présentation "classique" de la coproduction conditionnée (paṭicca-samuppāda) en 12 membres.
Dans la deuxième partie, la coproduction conditionnée est appliquée au processus de naissance d'un futur "être à naître" et aux étapes successives de sa vie qui vont expliquer l'apparition de dukkha. Ensuite, la disparition de dukkha est présentée sous la forme du schéma habituel débutant avec l'apparition d'un Tathāgata dans le monde et l'engagement d'un maître de maison sur la voie du bhikkhu jusqu'à "la cessation de tout ce monceau de dukkha".
On pourra consulter deux traductions en français de ce sutta : - dans le fascicule de cours (pp. 33-37), dans une traduction de Mōhan Wijayaratna - ci-dessous, enregistré au format PDF, dans une traduction de Christian Maës