Aller au contenu principal

Causerie n° 2 : Theravāda / "Voie des Anciens"

Le terme Theravāda semble tout à fait historique et d'un usage bien établi ! 
Et pourtant... ce n'est que depuis la seconde moitié du XXe siècle que son emploi s'est imposé ; et le choix de ce mot est dû tout autant aux bouddhistes d'Asie du sud-est - les premiers concernés - qu'aux européens... voire, de façon indirecte, à certains bouddhistes japonais !
Le mot est pourtant très ancien puisqu'on le trouve plusieurs fois dans le Canon pāli... mais dans un sens très différent de son usage d'aujourd'hui ! Sa traduction actuelle - "Voie des Anciens" - peut d'ailleurs être remise en cause, car elle rompt avec une vieille tradition de dénomination des écoles bouddhiques...
Quant aux circonstances de son apparition, au Ve siècle de notre ère, pour désigner l'un des trois courants du bouddhisme cinghalais, elle paraissent convoquer des faits qui ressemblent à un "bégaiement" de l'histoire.
Bref, voici un nom à l'histoire et à la signification bien étranges...

La 1ère séance de cette Causerie, donnée le 27 février 2024, évoque avant tout l'histoire ancienne du terme Theravāda et les différentes significations qui peuvent lui être données. 
La 2e partie, donnée le mardi 19 mars 2024, revient sur l'histoire plus récente du terme et les circonstances de son emploi actuel.

Vous pouvez visionner les enregistrements de cette Causerie en deux séances, accessibles à tous.