Aller au contenu principal

Calendrier 2023 du Sangha de la Forêt

Le Sangha de la Forêt (https://forestsangha.org) a publié un calendrier bouddhiste pour l'année 2023 (2566 selon l'ère bouddhique [1]). Vous pouvez le télécharger en suivant ce lien : Forest Sangha Calendar 2023

Les dates principales à retenir sont les suivantes :

  • 16 janvier 2023 : Journée du souvenir d'Ajahn Chah

  • 16 mars 2023 : Māgha Pūjā (appelé aussi "Jour du Saṅgha"). Commémoration du rassemblement spontané de 1250 arahants auxquels le Buddha a donné l'exhortation sur la base de la Discipline (ovāda pāṭimokkha).

  • 13 avril 2023 : Nouvel an sud-asiatique

  • 3 juin 2023 : Vesākha Pūjā (Journée du Buddha). Commémoration de la naissance, de l'éveil et du parinibbāna du Buddha.

  • 17 juin 2023 : Anniversaire d'Ajahn Chah

  • 1er août 2023 : Āsāḷhā Pūjā  ("Jour du Dhamma"). Commémoration du premier discours du Bouddha, prononcé devant les cinq ascètes (samaṇa) dans le parc aux cerfs de Sārnāth, près de Varanasi (Bénarès). La traditionnelle retraite de la saison des pluies (vassa) commence le jour suivant.

  • 2 août 2023 : Premier jour du vassa

  • 29 octobre 2023 : Jour de Pavāraṇā. Ce jour marque la fin de la retraite vassa de trois mois. Au cours du mois suivant, les laïcs peuvent offrir la robe dite de kaṭhina dans le cadre d'une cérémonie générale d'offrande.

[1] Dans toutes les traditions Theravāda, la date de l'année 0 du calendrier est le jour où le Bouddha a atteint le parinibbāna. Cependant, toutes les traditions ne sont pas d'accord sur le moment où il a réellement eu lieu. Dans la tradition birmane, c'était le 13 mai 544 avant J.-C. (mardi, pleine lune de Kason 148 Anjanasakaraj), mais en Thaïlande, c'était le 11 mars 545 avant J.-C., date que les calendriers luni-solaire et solaire thaïlandais actuels utilisent comme date d'époque. Cependant, pour diverses raisons, les calendriers thaïlandais ont fixé la différence entre leur numérotation de l'ère bouddhique (BE) et la numérotation de l'ère chrétienne/commune (CE) à 543, ce qui indique une année d'époque de 544 avant J.-C. et non de 545 avant J.-C..

Le calendrier bouddhiste est un calendrier luni-solaire dans lequel les mois sont basés sur les mois lunaires et les années sont basées sur les années solaires . L'un de ses principaux objectifs est de synchroniser la partie lunaire avec la partie solaire. Les mois lunaires, normalement douze d'entre eux, se composent alternativement de 29 jours et 30 jours, de sorte qu'une année lunaire normale contiendra 354 jours, par opposition à l'année solaire de ~ 365,25 jours. Pour en savoir plus : Buddhist calendar