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2017 _ HARVEY Peter _ How not to get confused in talking and thinking around anattā-anātman

Ce texte, version écrite d'une conférence donnée à "The Buddhist Society" de Londres, est une réaction et une "mise au point" effectuée par Peter Harvey, après la lecture de l'enseignement d'un lama tibétain. L'auteur britannique, grand spécialiste du bouddhisme ancien et pāli, passe en revue la grande majorité des questions soulevées par le thème du "non-Soi" (an-atta) dans l'espoir de clarifier les choses et de mettre fin à quelques malentendus récurrents à ce sujet, en Occident.
Le texte est condensé, chaque thème abordé ne comportant que quelques paragraphes seulement. L'auteur y emploie aussi les différentes traductions possibles de atta et anatta (soi, Soi, moi, Moi, sans-Soi, non-Soi, pas-Soi...), parfois entre guillemets, parfois non... ce qui rend parfois la première lecture difficile ! Mais on peut lui reconnaître de proposer un texte court qui fait le tour de (presque) tous les aspects de cette notion complexe.

Une traduction en français de cet article est disponible aux adhérents.

Voici les différents thèmes abordés :

  • Est-il juste de dire que « le bouddhisme nie le soi » ?

  • Le terme anattā/anātman

  • « Vue sur la personnalité » [sakkāya-diṭṭhi]

  • La prétention [māna] du « je suis »

  • En quoi consiste l’enseignement d’anattā ?

  • Pas de ‘sans-Soi’ ou de ‘sans-âme’

  • L’annihilationisme est également enraciné dans la croyance en un Soi

  • Les sens acceptés du « soi » dans le bouddhisme

  • La renaissance et le « non-Soi »

  • Les Éveillés, comme ayant développé un « grand Moi » dépourvu d’ego

  • Le nirvāṇa en tant que « non-Soi », bien qu’il ne soit pas impermanent ou dukkha

  • La « nature de buddha » du Mahāyāna est-elle un « vrai Soi » ?

 

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