Dominique Trotignon a été récemment interviewé pour l'émission "Sagesses bouddhistes", sur le thème "Bouddhisme / Dhamma-Vinaya". Cette émission en deux parties peut désormais être visionnée sur Youtube.
05/05/2024 (1ère partie) : Le terme européen "bouddhisme"
12/05/2024 (2e partie) : Le terme bouddhique "dhamma-vinaya"
Le terme "Bouddhisme" a été inventé, à Paris, au début du XIXe siècle, par les premiers intellectuels qui étudièrent les enseignements du Buddha, non plus à travers la pratique de ses disciples vivants en Asie, mais à travers les textes sanskrits, pālis, chinois et tibétains dont ils recevaient, en Europe, les manuscrits ou des copies... Que signifie donc, pour ces Européens, l'emploi de ce terme en "-isme" ? Que nous apprend-il sur leur approche de ces enseignements ? Que nous dit-il de leurs a priori et de leurs présupposés...?
D'un autre côté, que nous dit l'expression Dhamma-Vinaya, le seul terme vraiment récurrent dans le Canon ancien pour désigner l'ensemble des enseignements du Buddha, employé à côté d'autres expressions telles que Buddha-vacana, Buddha-sasana ou Buddha-dhamma...?
Le terme européen "Bouddhisme" peut-il être considéré comme un équivalent correct de Dhamma-Vinaya ?